Xavier Breton revient sur sa visite du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse

Auteur :
| | Envoyer cet article par courriel | Imprimer cet article |

centre pénitentiaire Bourg2

Le 6 novembre dernier, j’ai effectué une visite du Centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse. Cette visite s’inscrivait dans une démarche initiée par Madame la Présidente de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale, les députés étant par ailleurs autorisés à entrer et à visiter les établissements pénitentiaires de leur choix et cela à tout moment.

Lors de la réunion de la commission des Lois du 8 novembre, un échange a eu lieu suite à ces visites.

En ce qui me concerne, j’ai tout d’abord noté la bonne qualité de l’accueil, qui a permis une visite des locaux assez instructive ainsi que des échanges intéressants avec le personnel pénitentiaire ou avec des détenus libérables.

J’ai ensuite évoqué les points que j’avais retenus comme étant positifs : pas de surpopulation, présence d’une unité de vie familiale, possibilité de travail en atelier.

Mais j’ai également souligné les difficultés rencontrées dans le fonctionnement du Centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse : dégradations nombreuses, projections récurrentes de stupéfiants, de téléphones portables, … A ce sujet, j’ai rappelé l’urgence de la pose de filets anti-projection.

J’ai également exprimé les inquiétudes que suscitent les transferts de détenus radicalisés et leurs conséquences dans le fonctionnement de centres comme celui de Bourg-en-Bresse.

J’ai enfin fait part de la fatigue et du malaise du personnel pénitentiaire, qui se traduisent notamment par un taux d’absentéisme important.

Retrouvez mon intervention au sein de la commission des Lois :

 

 

A lire aussi

Ajouter un commentaire

 

QR Code Business Card
QR Code Business Card