Xavier Breton Président de la Mission parlementaire sur les relations entre l’école et les parents

Auteur :
| | Envoyer cet article par courriel | Imprimer cet article |

La place des parents par rapport à l’école est régulièrement l’objet de débats et de questions. Autrefois absents des établissements scolaires, les parents sont peu à peu  rentrés dans les écoles afin d’exercer différentes missions (représentants de parents d’élèves, devoirs à la maison,…). Ils confiaient alors l’instruction de leurs enfants aux enseignants, en confiance et sans remettre en cause les choix pédagogiques.

Aujourd’hui, il semblerait que les relations parents-communauté éducative se soient tendues. Les parents faisant de moins en moins confiance à l’école pour assurer la réussite de leurs enfants et les enseignants, de leur côté, se retrouvant confrontés à des parents parfois intrusifs ou alors démissionnaires…

Récemment encore, à l’occasion du vote de la Loi dite de refondation de l’école, cette question a été au cœur de la réflexion, révélant ainsi l’existence de conceptions différentes quant au rôle des parents. Ainsi la loi sur la refondation de l’école a d’ores et déjà acté le partage de l’enseignement moral et civique qui devra «être assuré par l’école, conjointement avec la famille ». Cette nouvelle loi prévoit aussi la promotion d’une “co-éducation” à mettre en place au cours de la législature, mais dont les contours apparaissent flous voire ambigus.

Face à ce besoin de clarification des rôles,  il a été décidé la création d’une Mission d’information parlementaire consacrée exclusivement au rôle des parents à l’égard de l’enseignement. Cette mission que je présiderai sera composée de 18 membres.

A lire aussi

Ajouter un commentaire

 

QR Code Business Card
QR Code Business Card