- Xavier BRETON, député de l'Ain - http://www.xavierbreton.fr -

Xavier BRETON nommé au Conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine

biomed3 [1]« Qui peut donner un rein de son vivant ? » « Comment se passe le don d’ovocytes ? » « Y a t’il un risque pour l’enfant lié au don de sang de cordon ? »…

L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif créé par la loi de bioéthique de 2004.

L’Agence exerce ses missions dans quatre domaines bien distincts : le prélèvement et la greffe, la procréation, l’embryologie et la génétique humaines. Des champs de compétences qui font d’elle l’autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques, juridiques et éthiques liés à ces questions.

Il s’agit plus concrètement de :

Pour exercer ses missions, l’Agence de la biomédecine s’appuie sur un Conseil d’orientation qui assume plutôt un rôle de veilleur et, par ses avis, garantit la cohérence de la politique médicale et scientifique de l’Agence. Le Conseil est également chargé de faire respecter les principes réglementaires et éthiques dans chacune des activités de l’Agence.

Les progrès médicaux ne se résument pas à des avancées techniques. Les innovations ne peuvent être dissociées du respect intangible de la dignité des patients. « Parce qu’elles concernent des thérapeutiques qui utilisent les éléments du corps humain, ces innovations soulèvent des problèmes d’ordre éthique. Il est important, dès lors, que des personnes, professionnels de santé et représentants de la société civile, donnent un avis sur les questions médicales et scientifiques posées par les activités de l’Agence », professeur Patrick Niaudet, Président du Conseil d’orientation.

Nommé par la Ministre de la santé pour 3 ans, je participerai avec intérêt aux travaux de l’Agence de la biomédecine.