- Xavier BRETON, député de l'Ain - http://www.xavierbreton.fr -

« Un nouveau service national pour le XXIème siècle » Tribune publiée dans Marianne

Publié par Xavier BRETON le 22 mars 2016 à 10 h 11 min dans la catégorie Actualités | Pas de commentaire

Identité, adhésion positive à la nation, faire vivre la République, partage des valeurs, apporter sa contribution à son pays…sont autant de défis du XXIème siècle que nous devrons relever dans un contexte différent marqué par le terrorisme et la radicalisation en France.

Convaincu du rôle que pourrait jouer un service national rénové, j’ai cosigné, avec 15 collègues députés de toutes sensibilités politiques, une tribune publiée dans Marianne. Ce service national pourrait prendre différentes formes avec comme socle un temps dédié obligatoire dans la vie des jeunes comprenant un volet théorique et des stages pratiques à effectuer dans le domaine civil (protection civile, santé, humanitaire…) ou militaire (formation découverte). Il s’agirait d’une sorte de « rite de passage républicain » vers l’âge adulte qui apporterait une expérience de l’engagement citoyen à tous les jeunes et qui permettrait aussi à ceux qui sont sortis du système scolaire sans formation et sans emploi d’être partie prenante à un projet…une chance supplémentaire de les raccrocher et de réussir leur insertion sociale et professionnelle. « Ce qui compte est la réinvention d’un service national du XXIème siècle, fondé sur l’idée que chacun doit quelque chose à son pays et offrant un creuset pour le brassage social. »

Photo Tribune Marianne Service national mars2016 [1]

 


Article imprimé depuis le site : Xavier BRETON, député de l'Ain: http://www.xavierbreton.fr

Lien Web de l'article: http://www.xavierbreton.fr/un-nouveau-service-national-pour-le-xxieme-siecle-tribune-publiee-dans-marianne/

Liens Web dans cet article :

[1] Image: http://www.xavierbreton.fr/fichiers/2016/03/Photo-Tribune-Marianne-Service-national-mars2016.jpg

© 2012 - Xavier BRETON - Député de la 1ère circonscription de l'Ain - Tous droits réservés