Un monde nouveau

Auteur :
| | Envoyer cet article par courriel | Imprimer cet article |

Un nouveau monde

Un nouveau monde

L’enjeu aujourd’hui est de déterminer quelle société nous voulons bâtir…une société où l’augmentation des dépenses publiques et l’augmentation des impôts sont la règle ou une société de la responsabilité et de la rigueur budgétaire ?

A quelques jours de l’élection présidentielle, je veux redire combien il est essentiel de se poser les bonnes questions, les questions de fond, qui engagent notre avenir. Je sais que le style peut parfois peser à tort, tout comme les caricatures et les attaques médiatiques. Mais ne nous y trompons pas, l’enjeu aujourd’hui est de déterminer quelle société nous voulons bâtir…une société où l’augmentation des dépenses publiques et l’augmentation des impôts sont la règle ou une société de la responsabilité et de la rigueur budgétaire ?

Nicolas Sarkozy porte des valeurs et un projet qu’il présente dans une lettre adressée aux Français :

« Pendant des siècles, le sort de notre pays a dépendu pour l’essentiel des choix que nous faisions nous-mêmes, chez nous. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. La grande leçon des crises qui n’ont cessé de se succéder depuis 2008 est que notre avenir se joue chaque jour autant à l’autre bout du monde qu’ici en France.

Un monde ancien disparaît, un monde nouveau est en train de naître dont nous ne discernons pas encore les contours. Nous pouvons choisir de laisser ce monde décider à notre place. Ou nous pouvons choisir de rester maître de notre destin.

Je crois en la France. Je crois dans son talent. Je crois dans son histoire singulière. Je crois dans son génie. La France est une nation qui peut tout à la fois se réclamer d’une identité vieille de plusieurs siècles et continuer à pouvoir prétendre jouer un rôle dans le nouvel ordre mondial. Elle peut rester un pays libre et souverain. Elle peut préserver ses valeurs, son identité, son mode de vie. Mais si nous voulons continuer à faire vivre cette France que nous aimons, il nous faut reconstruire, redéfinir, réinventer nos politiques, sans rien ignorer des difficultés de la tâche et de l’ampleur des enjeux.

Dans ce monde nouveau, si la France ne veut pas subir, la France doit être forte : forte pour garder la maîtrise de son destin, forte pour agir et pour peser, forte pour donner sa chance à sa jeunesse, forte pour permettre à chacun de vous de garder la maîtrise de sa vie. Je sais que c’est possible. Je veux vous en convaincre…. »

Pour lire ou télécharger la lettre de Nicolas Sarkozy au peuple français, cliquez ici

A lire aussi

Ajouter un commentaire

 

QR Code Business Card
QR Code Business Card