Sport professionnel accessible à tous les territoires, sport pour tous…Quelle est l’ambition du Gouvernement ?

Auteur :
| | Envoyer cet article par courriel | Imprimer cet article |

J’ai auditionné le Ministre des Sports, Patrick Kanner, au sujet de l’évolution du sport professionnel et de la politique sportive de l’Etat…invité dans un rapport de la Cour des Comptes de 2013 à réorienter ses actions :

On constate de plus en plus aujourd’hui une tendance à organiser les compétitions sportives en ne tenant plus seulement compte des critères sportifs. D’autres critères sont désormais souvent pris en compte comme les moyens financiers, la taille des équipements sportifs,…
On va de plus en plus également vers des compétitions fermées qui privilégient les grands clubs, les grosses équipes avec certes des budgets importants mais qui cherchent à se protéger pour avoir un retour sur leurs investissements et sur nos territoires, cela se traduit par une métropolisation croissante du sport de haut niveau. On rencontre cette évolution dans des sports collectifs comme le Football, le rugby, le basket mais aussi dans le cyclisme… Que comptez-vous faire concrètement pour éviter ces dérives et permettre à tous les territoires, y compris ceux situés hors zone métropolitaine, de trouver leur place ?

Il s’agit là du début de votre mission ministérielle, aussi, j’imagine que ce sera l’occasion pour vous de réfléchir au mode d’action de votre ministère. Un rapport assez sévère de la Cour des Comptes intitulé « Sport pour tous et sport de haut niveau : pour une réorientation de l’action de l’Etat » invitait l’Etat dès janvier 2013 à s’interroger sur ses objectifs, à mieux cibler ses interventions et à procéder à de vraies évaluations. Avez-vous aujourd’hui une réflexion dans ce sens ? Prévoyez-vous de redéfinir un nouveau partenariat avec le mouvement sportif et les collectivités locales, question d’autant plus importante dans un contexte de réforme territoriale…

A lire aussi

Ajouter un commentaire

 

QR Code Business Card
QR Code Business Card