SOYONS AU RENDEZ-VOUS !

Auteur :
| | Envoyer cet article par courriel | Imprimer cet article |

“Carnage à Paris”. “L’horreur”. “Le chagrin et la colère”. “La République face à la barbarie”. “Résistons ! “. Les titres des journaux de ce week-end expriment tous les sentiments qui nous habitent au lendemain des attaques terroristes de Paris.
Nos pensées sont d’abord allées et elles vont toujours vers les victimes innocentes de la barbarie, vers leurs familles et leurs proches à jamais endeuillés.
Nous saluons aussi le courage et le dévouement des forces de l’ordre et de secours qui sont intervenues au cœur de ces carnages.

Notre pays est confronté à une véritable déclaration de guerre. Nous sommes face à un ennemi, l’islamisme radical, qui, en semant la terreur et la mort, veut détruire notre civilisation.
Notre pays est aujourd’hui prêt à s’unir. Comme l’illustrent si bien les Marseillaises chantées avec émotion et les drapeaux tricolores arborés, le peuple français est fier de son pays, de ce qu’il a été et de ce qu’il est !

Cette journée de lundi va être l’occasion d’exprimer notre unité.
Ce matin, avec mes collègues parlementaires, nous nous retrouverons pour un hommage aux victimes des attentats aux côtés du Préfet de l’Ain et des conseillers départementaux.
À midi, une minute de silence nous rassemblera tous dans un même recueillement.
Et cet après-midi, le Parlement sera réuni en Congrès pour entendre l’intervention du Président de la République. Je souhaite de tout cœur qu’il trouve les mots forts et justes pour exprimer l’unité nationale et surtout pour mobiliser notre pays dans le combat contre nos ennemis, à l’intérieur et à l’extérieur de notre territoire.
Cela passe par une réorientation de notre politique étrangère, notamment au Moyen-Orient avec la mise en place d’une coalition unique contre l’État islamique. Mon récent séjour à Beyrouth et à Damas m’a renforcé dans mes convictions : la lutte contre Daech doit être notre priorité numéro 1.
Cela passe aussi par une action déterminée pour assurer notre sécurité intérieure et combattre la radicalisation djihadiste.
Mais il faudra aller au-delà. Nous devrons aussi faire des choix courageux pour défendre les valeurs qui fondent notre civilisation et pour promouvoir sans relâche notre conception de l’éducation, des droits de la femme, de la dignité de la personne… Le temps des renoncements et des ambiguïtés est révolu.
Notre pays a aujourd’hui rendez-vous avec l’Histoire.
Soyons au rendez-vous !

A lire aussi

Ajouter un commentaire

 

QR Code Business Card
QR Code Business Card