- Xavier BRETON, député de l'Ain - http://www.xavierbreton.fr -

« SEMAINE MDPH » : LES DÉPUTÉS SE MOBILISENT EN FAVEUR DU HANDICAP

handicap-19-000-places-d-accueil-de-plus-depuis-2012-9534 [1]Comme près de 50 collègues, je participe à la “Semaine MDPH” et je me suis rendu à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Ain.

Le principe : les députés sont invités à passer une demi-journée au sein de la MDPH de leur département afin de retracer le parcours d’une personne en situation de handicap et de son dossier.

Les MDPH ont pour mission au sein de chaque département d’accueillir et d’informer les personnes en situation de handicap et leurs familles, mais aussi de leur ouvrir leurs droits et de leur attribuer des aides. Leur rôle est essentiel tout au long des étapes de la vie, de la reconnaissance du handicap à l’accès aux soins en passant par la scolarisation.

L’objectif de cette “Semaine MDPH” est double :

  1. sensibiliser les députés à la cause du handicap,
  2. mais également recueillir des propositions pour améliorer le parcours des personnes en situation de handicap.

7 sujets ont été abordés au cours de cette visite de la MDPH de l’Ain :

La synthèse des contributions des députés ayant participé à cette “Semaine MDPH” sera présentée fin mars à l’Assemblée nationale dans le cadre d’un rapport sur la simplification administrative dans le domaine du handicap.

En parallèle de la « Semaine MDPH », une grande consultation en direction des personnes en situation de handicap et de leurs proches est ouverte jusqu’au 9 mars prochain sur : www.egalite-handicap.gouv.fr [2]