Revaloriser le métier d’enseignant clé de la réussite scolaire

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Audition de Mme la Ministre de l’éducation nationale 18.09.14

J’ai auditionné Madame la Ministre de l’éducation nationale afin de l’alerter sur les écarts de salaire entre les enseignants français et leurs collègues de l’OCDE. Le métier d’enseignant doit rester une priorité nationale, il doit être attractif et donc revalorisé. Comment concrètement le gouvernement compte t-il revaloriser le métier d’enseignant ?

« De nombreux travaux de recherche montrent qu’un des facteurs primordiaux de réussite des élèves, ce sont bien entendu les enseignants. Il faut donc tout faire pour maximiser ce qu’on appelle « l’effet-maître », en redonnant notamment de l’attractivité au métier d’enseignant afin que ce métier continue à susciter des vocations.
Cela passe par des formations de qualité tout au long de leur parcours professionnel ou par des perspectives de carrière intéressantes. Mais cela passe aussi par le niveau de rémunération des enseignants qui doit être à la hauteur de leur mission. Je voudrais à ce sujet revenir sur le dernier panorama annuel « Regards sur l’éducation » publié par l’OCDE qui consacre un chapitre au niveau de salaire des enseignants. Il apparait que les enseignants français sont payés en moyenne moins que ceux des autres pays, surtout les enseignants de primaire.
Alors que l’on connaît l’importance de l’école primaire, on peut en effet s’interroger sur l’écart de plus de 16% qui existe entre le salaire moyen net mensuel d’un professeur des écoles en France avec celui d’un collègue de l’OCDE : en France ce salaire est de 2596 € alors que la moyenne dans l’OCDE s’élève à 3026 €, soit une différence de 430 € par mois.
Poussant plus loin l’analyse, l’OCDE a comparé le salaire des enseignants avec ce qu’ils auraient gagné s’ils avaient opté pour une autre carrière. Ainsi en France, un enseignant du primaire gagne 72% de ce qu’il pourrait escompter avec son niveau de diplôme s’il travaillait ailleurs que dans l’éducation nationale. Un enseignant du collège c’est 86%.
Ces écarts de salaire doivent d’autant plus nous interroger que, et je cite le rapport de l’OCDE, « les systèmes performants sont aussi ceux qui offrent des salaires élevés à leurs enseignants » ».

Xavier BRETON
Commission des Affaires culturelles et de l’Education
Assemblée nationale le 18 septembre 2014

https://www.youtube.com/watch?v=97fvbTKeznc

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