- Xavier BRETON, député de l'Ain - http://www.xavierbreton.fr -

Retraites: la seule vraie réforme, c’est de rétablir l’égalité des Français

En vieillissant, notre système de retraite, est devenu profondément injuste. A l’impasse financière s’ajoute un système devenu trop complexe et surtout inégalitaire : nous avons aujourd’hui 35 systèmes de retraites différents, des frais de gestion parmi les plus élevés d’Europe, et des différences qui sont criantes entre les différents régimes et parcours.

Cette situation mine aujourd’hui la confiance des Français dans ce système. La faute majeure de François Hollande et du projet de loi qui va être discuté au Parlement, c’est de passer à côté de ces enjeux de justice et d’égalité qui correspondent pourtant à la principale attente des Français sur ce sujet.

Derrière les slogans en effet, on ne peut parler de justice quand le gouvernement décide de fermer les yeux sur les inégalités les plus criantes de notre système, en refusant d’aborder la question du rapprochement du public et du privé ou encore des régimes spéciaux qui coûtent pourtant chaque année plus de 6 milliards d’euros aux contribuables.

On ne peut parler de justice quand le gouvernement fait ouvertement le choix d’augmenter des cotisations vieillesse ou de reporter la date de revalorisation des pensions : la réalité, c’est que c’est la France qui travaille, la France des classes moyennes -qui subit déjà une pression fiscale sans précédent- qui va à nouveau payer l’addition.

On ne peut parler de justice enfin quand tout indique que la réforme présentée ne sera pas durable, et qu’elle reporte sur les générations futures le manque de courage des dirigeants actuels. Outre le fait qu’elle ne permettrait de couvrir qu’un tiers seulement des besoins actuels, elle ignore tout simplement l’épineuse question du besoin de financement des pensions des fonctionnaires qui s’élève pourtant à plus de 8 milliards d’euros, ou encore la question du déficit des régimes complémentaires. Il faut rompre avec ces pratiques politiques qui consistent à sans cesse remettre à demain ce qu’il est urgent de faire aujourd’hui.

A l’opposé de ce qu’affirme le gouvernement, la réalité c’est que les Français n’accepteront sur ce sujet qu’une réforme d’ampleur qui remet à plat tout le système et non des ajustements qui conduisent à une éternelle fuite en avant. Quand 62% des Français se disent défavorables aux décisions annoncées, ce qu’ils reprochent au gouvernement ce n’est pas la réforme en elle-même: c’est son manque d’ambition. Ce n’est pas la prétendue témérité d’un gouvernement qui n’avance que des slogans que les Français rejettent, c’est l’absence de courage de remettre en cause les inégalités actuelles qu’ils regrettent.

La seule réforme qui permet de répondre à cet impératif de justice, c’est celle qui permet basculer sur un système par points, dans lequel tous les Français ont les mêmes droits, avec un taux unique. D’autres pays comme la Suède et l’Allemagne ont réussi une transition progressive vers ce système, prouvant que la France n’est pas condamnée sur ce sujet à un débat à rebours des enjeux démographiques et économiques actuels.

Derrière la question des retraites, c’est la question de la capacité de nos dirigeants à adapter et à pérenniser notre système social qui est en jeu. A se réinventer en somme de manière à ce que tout change pour que rien ne change, et ainsi revenir au fondement de notre pacte social de 1945, qui repose sur la responsabilité et la solidarité entre les générations.

Tribune cosignée autour de Laurent WAUQUIEZ avec 28 collègues parlementaires.