Pour une égalité des Français face à la retraite

Auteur :
| | Envoyer cet article par courriel | Imprimer cet article |

Partant du constat que le système de retraites ne survivra pas si aucune réforme d’ampleur n’est engagée, La Droite Sociale et la Boîte à Idées ont uni leurs efforts il y a plusieurs mois et décidé de lancer une réflexion commune pour refonder le système.

A l’impasse financière (il manque déjà 7 milliards d’euros, il en manquera 20 à 25 milliards en 2020), s’ajoute un système aujourd’hui devenu trop complexe et surtout inégalitaire, avec des injustices qui sont criantes entre les différents régimes et parcours : il y a aujourd’hui 35 systèmes de retraites différents, avec pour conséquence des frais de gestion parmi les plus élevés d’Europe et des modalités de calcul des pensions parfois incompréhensibles. Il y a urgence à rétablir l’égalité des Français devant la retraite.

Alors que le gouvernement s’apprête à mener une réforme marginale qui ne résoudra en rien les injustices actuelles, la Droite Sociale et la Boîte à idées proposent la création d’un régime universel de retraite par points, dans lequel tous les Français ont les mêmes droits.

Ce système est fondé sur plusieurs principes simples :

  • l’égalité : les mêmes règles de cotisations pour tous les Français et les mêmes droits à l’âge de la retraite ; ce principe suppose l’alignement des taux de cotisation du privé et du public, et la suppression des régimes spéciaux, y compris celui des parlementaires ;
  • la liberté : chacun doit pouvoir choisir son âge de départ à la retraite et pouvoir cotiser plus lorsqu’il le souhaite ;
  • la lisibilité : chacun doit pouvoir comprendre le fonctionnement de notre système ; chacun cotise tout au long de sa carrière avec un taux unique.

A lire aussi

Ajouter un commentaire

 

QR Code Business Card
QR Code Business Card