Pour que le goût de l’effort et le respect de l’autorité soient enfin érigés en principes fondateurs de l’éducation

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Alors qu’une nouvelle année scolaire commence dans un contexte difficile, je demande à la Ministre de l’Education Nationale dans une question écrite, d’accepter, enfin, que le « goût de l’effort » et le « respect de l’autorité » soient érigés en principes fondateurs de l’éducation.
En 2013, le Gouvernement et sa majorité avaient rejeté les amendements que j’avais déposés et défendus avec quelques collègues pour que ces valeurs soient reconnues dans la loi dite « de refondation de l’école ».
A la lumière des événements tragiques qui marquent notre société, la question de la transmission des valeurs de notre pays à la jeunesse est clairement posée.
Trop souvent, ces valeurs – comme l’apprentissage du goût de l’effort, la récompense du mérite ou le respect de l’autorité – ont été dévalorisées, parfois même bafouées.
Ces dernières années, de trop nombreuses mesures sont allées à l’encontre de ces valeurs : suppression des bourses au mérite, arrêt du programme des internats d’excellence, abrogation de la loi visant à lutter contre l’absentéisme scolaire, réforme idéologique des programmes scolaires, etc
Or, le système éducatif n’est efficace que lorsqu’il incite chaque élève à développer ses capacités d’apprendre, ce qui passe par une progression par l’effort et par le mérite.
Aussi, j’ai demandé au Gouvernement s’il était enfin prêt à revenir sur son opposition à inscrire comme principes de l’éducation le « goût de l’effort » et le «respect de l’autorité ».

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