Portrait de Xavier BRETON

Envoyer cette page par courriel | Imprimer cette page |

Portrait Express Xavier BRETON…


Xavier BRETON

Député de l’Ain, conseiller régional.

  • Ses priorités : le travail, la réussite des acteurs économiques, l’éducation, la sécurité, le respect de nos valeurs républicaines.
  • Ses valeurs : la responsabilité, le sens de l’intérêt général, la solidarité.

Xavier BRETON est particulièrement attaché aux habitants de la 1ère circonscription de l’Ain avec lesquels il a tissé des liens de confiance forts. Très présent à leurs côtés, il souligne souvent le dynamisme de nos communes et la richesse de la vie associative…selon lui des biens précieux à préserver.

 

 

Soucieux de défendre le développement économique et les projets structurants de son territoire, Xavier Breton est intervenu pour l’hôpital Fleyriat, le palais de Justice, le Campus universitaire, le technopole Alimentec ou encore le stade Verchère. Jusqu’en 2017, il a également aidé 118 associations oeuvrant dans tous les domaines et 64 communes à aménager des lieux de vie ou à rénover un patrimoine communal.

 

 

Visite de l'entreprise Marie Frais

Visite de l’entreprise Marie Frais

 

 

11ème député sur 577 en semaines d’activités et classé 60ème député le plus actif, ce n’est pas un hasard si il a su créer un groupe d’études consacré à la filière des véhicules industriels et défendre les secteurs de la métallurgie et de l’agro-alimentaire.

A 54 ans, Xavier Breton est habité par la volonté d’agir pour le bien commun et de servir. En dehors de l’action publique, il consacre son temps libre à sa famille, à ses amis, et aussi souvent que possible au sport. Il n’est pas rare de le croiser à vélo grimpant les cols du Revermont. Tout comme il ne rate jamais le semi-marathon de Bourg et ses 21 km. Xavier Breton aime aussi beaucoup le sport, comme supporter dans les tribunes. On peut ainsi le rencontrer à Verchère le week-end pour soutenir les Violets ou le FBBP01 ou bien lors des matchs de la JL ainsi qu’à Simandre-sur-Suran ou encore à Marboz, Montrevel-en-Bresse et Viriat.

Vive le sport !

Vive le sport !


Un Député engagé…


portrait_photo_Web2017Xavier BRETON

Interview – juin 2017

« Un député engagé, à vos côtés »

Pourquoi ce message ?

Je me suis engagé pour défendre des valeurs, un territoire et un projet. Les enjeux et les défis à relever sont tels qu’ils méritent une détermination totale, un engagement sans faille et une présence de tous les instants au cœur de nos territoires de la Bresse, du Revermont et des bords de l’Ain. C’est ainsi que j’entends poursuivre mon engagement, dans la confiance et dans la proximité avec les habitants et tous les acteurs économiques et associatifs de notre circonscription.

Quels engagements concrets entendez-vous prendre pour les 5 prochaines années ?

La question du travail et de la lutte contre le chômage est pour moi une priorité absolue. Défendre nos PME, nos artisans, nos agriculteurs et tous ceux qui entreprennent est un impératif. La sécurité est également un enjeu majeur. Pour cela, il faudra réarmer l’Etat puis tenir le cap sans compromis, ni aucun renoncement. Je souhaite aussi que nous retrouvions une véritable ambition pour l’éducation et pour la culture dont le rôle est si important pour l’épanouissement de chacun, mais aussi pour la cohésion de notre pays.

Vous parlez souvent de «fracture territoriale», pourquoi ?

La coupure est aujourd’hui de plus en plus profonde entre les grandes villes et le monde rural. Les réformes des dernières années ont complètement déboussolé nos concitoyens avec la modification des cantons et la fusion des intercommunalités. Et le pire est peut-être à venir avec la métropolisation voulue par le nouveau gouvernement. Mais les pays de l’Ain ne veulent surtout pas devenir la banlieue de Lyon ! C’est pour cela que je me battrai toujours pour que la commune reste la cellule de base de notre démocratie.

Quelle est votre position par rapport au programme du Président de la République ?

L’élection présidentielle a eu lieu dans un contexte très particulier de défiance des citoyens.

Pire, le débat de fond a été occulté et des sujets essentiels comme le chômage, la dette et le terrorisme sont quasiment passés sous silence. Aujourd’hui, par rapport au programme du Président de la République, je ne souhaite ni affrontement stérile, ni ralliement opportuniste. Je m’inscris plutôt dans une logique d’affirmation, affirmation claire des convictions et des valeurs de la droite et du centre. Mais les habitants de la 1ère circonscription le savent : je suis au service de tous, sans distinction. Aussi, à l’Assemblée nationale, je voterai les textes qui iront dans le sens de l’intérêt de la France et de son redressement.

 


A propos de Jean-Yves FLOCHON Suppléant


 

JYF sur le terrain

Maire de Ceyzériat, vice-Président du Département de l’Ain en charge des aides aux communes, de l’habitat, de la ruralité et de l’agriculture.

Jean-Yves Flochon a passé toute sa vie à Bourg et dans le Revermont auquel il est profondément attaché. Homme de terrain, généreux, dévoué aux autres, Jean-Yves Flochon s’est d’abord engagé dans la vie associative, musicale et sportive. Au sein de l’équipe de rugby de Simandre-su-Suran et au sein de l’harmonie de Ceyzériat et l’Echo du Suran de Villereversure.

C’est ce sens de l’engagement citoyen et associatif qui l’a conduit naturellement vers la vie publique. Son expérience et son efficacité dans l’action sont aujourd’hui largement reconnues.

C’est pourquoi, il exerce des responsabilités importantes pour nos territoires au sein du Conseil départemental. C’est également pour cette raison qu’il s’est vu confier la responsabilité et l’animation de la Conférence territoriale Sud Revermont assurées en tant que vice-président de la nouvelle grande Communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse.

 

 portrait jyf et xb - Copie

Pourquoi vous engagez-vous de nouveau aux côtés de Xavier Breton ?

« Nous avons travaillé en équipe et en confiance pendant 5 ans. Nous partageons les mêmes valeurs et la même vision de notre territoire et de ses enjeux. C’est ensemble que nous avons défendu des dossiers et projets locaux et j’ai pu concrètement apprécier la disponibilité, l’implication de Xavier Breton et sa détermination à agir, notamment par ses interventions au plus haut niveau. Voilà pourquoi, aujourd’hui j’ai accepté d’accompagner de nouveau notre député. Il a plus que jamais toute ma confiance ! »

 

 

 

QR Code Business Card
QR Code Business Card