- Xavier BRETON, député de l'Ain - http://www.xavierbreton.fr -

Ma question sur les remplacements de courte durée des enseignants

téléchargement [1]J’ai interrogé le Gouvernement, par le biais d’une question écrite, sur les remplacements de courte durée des enseignants.

Les parents constatent, impuissants, le nombre d’heures que perdent chaque année leurs enfants en raison des insuffisances du dispositif de remplacement des enseignants absents.

Alors, à quoi bon faire de la lutte contre le décrochage une priorité quand une des causes de la démobilisation des élèves se trouve dans les absences répétées et jamais remplacées ? A quoi bon développer l’accompagnement des élèves fragiles quand ils n’ont pu suivre une partie du programme faute d’enseignants ? Et comment invoquer l’égalité des chances quand ce problème accroît directement les inégalités sociales, en incitant les familles les plus favorisées à pallier ces carences en finançant des cours particuliers à leurs enfants ? L’absence d’un système de remplacement efficient induit l’injustice et pénalise les plus fragiles.

Le 8 mars dernier, la Cour des comptes s’est exprimée sur ces remplacements qui représentent un coût de 2,8 milliards d’euros par an. L’institution a notamment souligné les faiblesses des remplacements de courte durée dans le secondaire.

Aussi, j’ai demandé au Gouvernement les mesures qu’il compte prendre afin de régler ces difficultés récurrentes et mener enfin une politique volontariste en la matière.