- Xavier BRETON, député de l'Ain - http://www.xavierbreton.fr -

Mes inquiétudes sur la situation des buralistes

Publié par Xavier BRETON le 7 mars 2017 à 15 h 26 min dans la catégorie Actualités | Pas de commentaire

téléchargement (1) [1]Le dernier rapport annuel de la Cour des comptes a suscité des inquiétudes auprès des buralistes que j’ai relayées par une question écrite au Gouvernement.

Le réseau représente 27 500 points de vente sur tout le territoire, ouverts environ treize heures par jour, six voire sept jours sur sept.

Ce maillage hors pair et cette forte disponibilité font des buralistes le premier réseau de commerces de proximité en France.

Les buralistes sont à la fois des commerçants indépendants et des préposés de l’administration qui offrent une multitude de produits et services et jouent un rôle économique et social auprès de tous.

J’estime que le rapport de la Cour des comptes livre une vision tronquée de la réalité de la profession de buraliste :

– il sous-estime ce qui est la première menace du système de distribution du tabac en France : le marché parallèle, c’est pourtant 27 % de la consommation nationale qui sont achetés dans les pays frontaliers, auprès des vendeurs à la sauvette dans les rues de nos villes, ou sur Internet. Plus de 4 milliards de fiscalité échappent ainsi au trésor public ;

– il confond le chiffre d’affaires avec le revenu du buraliste. Les buralistes achètent le tabac au prix public qui leur est imposé, perçoivent une commission qui leur est imposée et avec laquelle ils vont devoir ensuite payer leurs charges et leurs impôts ;

– il ne prend pas en compte les efforts qui ont été consentis par la profession, lors des négociations du protocole d’accord, signé le 15 novembre 2016 ;

– il ne prend pas acte de la forte volonté du protocole d’accord de lancer une réelle modernisation de la profession et de définir les contours du buraliste de demain, en plus de la simple distribution de tabac ;

– il ne procède à aucune évaluation des mesures qui ont été prises dans le cadre de la lutte contre le tabagisme (fortes augmentations des prix, paquet neutre, etc.), alors que l’efficacité de ces mesures n’a toujours pas été démontrée du point de vue de la santé publique.

Aussi, j’ai demandé au Gouvernement quelles mesures il entend mettre en œuvre afin de garantir l’avenir des bureaux de tabac et qu’il soit particulièrement vigilant sur la situation des buralistes.


Article imprimé depuis le site : Xavier BRETON, député de l'Ain: http://www.xavierbreton.fr

Lien Web de l'article: http://www.xavierbreton.fr/ma-question-ecrite-sur-la-situation-des-buralistes-2/

Liens Web dans cet article :

[1] Image: http://www.xavierbreton.fr/fichiers/2017/03/téléchargement-1.jpg

© 2012 - Xavier BRETON - Député de la 1ère circonscription de l'Ain - Tous droits réservés