Choisir un Président de la République, c’est aussi choisir le Chef des Armées, c’est être capable d’assurer la défense de notre pays et d’engager nos soldats pour soutenir les peuples en quête de liberté.
Emploi, Economie, Social, Education, Santé, Agriculture, Questions de société…, les sujets qu’il nous est donné de traiter à l’Assemblée nationale sont en lien direct avec la vie du pays.
Chaque jour, je mesure combien les décisions prises par les députés méritent réflexion, concertation et recul tant ces décisions deviennent ensuite le socle du quotidien des Français et de leurs territoires.
Et puis à certains moments, il ne s’agit plus de la politique intérieure de la France mais il s’agit, comme ce fût le cas en 2011, de soutenir un peuple dans ce qu’il a entrepris pour se libérer.
Le 18 mars 2011, alors que certains de ses alliés étaient fébriles à l’idée d’intervenir en Libye,la France décidait d’envoyer ses avions pour éviter le pire à Benghazi.
Quelques mois plus tard, j’étais comme tous les députés, appelé à me prononcer sur la prolongation de l’intervention française.
Malgré le retrait opérationnel de certains pays, malgré les craintes de ceux qui voyaient dans la persévérance française un enlisement, j’ai voté, avec la majorité de mes collègues, le maintien de la pression sur la dictature…avec le succès que l’on connaît par la suite.
C’est une grande satisfaction que d’avoir pu, par un vote dont le consensus dépassait largement les divergences partisanes, redonner à un peuple le droit de se déterminer librement.
Etre Président de la République, c’est être capable d’assurer la défense de notre pays et d’engager nos soldats pour soutenir les peuples en quête de liberté et éviter que des conflits ne se renforcent.