- Xavier BRETON, député de l'Ain - http://www.xavierbreton.fr -

Les inquiétudes des éleveurs porcins sur le virus de la peste porcine africaine

la-filiere-porcine-en-chiffres [1]J’ai attiré l’attention du Gouvernement, par le biais d’une question écrite, sur les inquiétudes des éleveurs porcins relatives au virus de la peste porcine africaine (PPA).

Malgré les efforts faits pour éradiquer ce virus au sein de l’Union européenne, elle continue de circuler dans plusieurs pays membres tels que la Pologne et les pays Baltes.

L’apparition de la maladie en 2014 dans ces régions est due à des mouvements de sangliers sauvages contaminés depuis des zones endémiques (Russie, Ukraine). Un nouveau pays a été touché en 2016 : la Moldavie, voisine de la Roumanie.

Le risque lié aux voyageurs (touristes ou travailleurs) qui ramènent des produits de charcuterie existe également.

La PPA est aussi régulièrement identifiée en Sardaigne où la maladie se trouve à l’état endémique, tant dans la population de sangliers que chez les cochons semi-sauvages.

Aussi, j’ai demandé au Gouvernement quelles sont les mesures qu’il compte prendre pour protéger la filière porcine contre ce fléau et comment il compte mener une stratégie effective d’éradication avec l’Union européenne.