Le dossier des rocades permettant de contourner Bourg…enfin relancé !

Auteur :
| | Envoyer cet article par courriel | Imprimer cet article |

Depuis trop longtemps, par manque de volonté politique, le dossier des rocades contournant Bourg stagne. La nouvelle majorité départementale fera de ce dossier une priorité tant il est important pour le développement économique de nos territoires.
Lors de la session de lundi dernier 27 avril, Pierre LURIN, conseiller municipal de Bourg-en-Bresse et nouveau Vice-Président du Conseil départemental de l’Ain a interpelé le Président lors la séance des questions à propos de l’important dossier des voiries de contournement de l’agglomération de Bourg-en-Bresse.
« En 2003 a été approuvé tant au Département qu’à la Communauté d’Agglomération de Bourg-en-Bresse le Dossier de voirie d’agglomération (DVA) qui acte le principe d’une rocade globale et continue à caractère urbain et semi-urbain.
Notre agglomération a en effet absolument besoin de voiries structurantes pour favoriser son développement et sécuriser les flux de déplacements.
Ce projet majeur a depuis plusieurs années été retardé par l’absence de volonté politique et de courage des acteurs concernés, que ce soit le Département ou l’Agglo ; et alors qu’il avait été fortement favorisé de 2001 à 2008 sous l’impulsion de Michel Buellet, alors Président de la Communauté d’agglomération et de Jean-Michel Bertrand, ancien Député-maire, avec le soutien du Département.
Le contournement Sud-est qui relie la D979 à Bourg au rond-point des Coupes Blanches à Montagnat (D1075) a dû voir sa DUP de 2008 prorogée en 2012 jusqu’en 2018 car les acquisitions foncières n’étaient pas et ne sont toujours pas bouclées.
Le dernier barreau, le contournement Sud entre Montagnat et Monternoz (D1083) est très important car il permettra enfin de boucler notre rocade.
L’avènement d’une nouvelle majorité permettra-t-il de redonner enfin à ce grand projet l’importance et la priorité qu’il mérite, en lien avec les collectivités concernées ? ».
En réponse, Damien ABAD, nouveau Président du Département de l’Ain, a confirmé que « le projet de Rocade de Bourg-en-Bresse sera remis en haut de la pile des dossiers prioritaires. Il faut entretenir et moderniser notre réseau routier. Ce projet fait donc clairement partie des projets d’infrastructures essentiels soutenus par la nouvelle majorité départementale pour le développement économique de nos territoires ».

A lire aussi

Ajouter un commentaire

 

QR Code Business Card
QR Code Business Card