- Xavier BRETON, député de l'Ain - http://www.xavierbreton.fr -

L’attachement des élus et des citoyens à leur commune.

L’Association des Maires de France organise ce samedi 19 septembre une journée de sensibilisation sur la situation que connaissent les communes de France au regard des baisses des dotations de l’Etat et des conséquences de la réforme territoriale.

Cette action vise à rassembler tous les élus au-delà des clivages politiques et les citoyens qui souhaitent manifester leur attachement à la commune. Si le millefeuille administratif ou les doublons peuvent être contestés, la commune reste, pour une grande majorité, la cellule de base de notre démocratie : proximité, appartenance à une communauté, identification forte des Maires et des conseillers municipaux…sont autant de preuves qui renforcent les communes.

L’affaiblissement financier des communes auquel s’ajoutent les transferts obligatoires de compétences ont pour effet de transformer profondément la société française.

Au-delà des enjeux matériels que crée la raréfaction des fonds publics organisée par l’Etat, à commencer par la diminution préjudiciable des investissements, c’est bien le fonctionnement de notre démocratie qui est aujourd’hui discuté, c’est le fondement même du principe de subsidiarité qui est remis en cause.

Voilà pourquoi l’Association des Maires de l’Ain lance un mouvement de sensibilisation qui permettra à chacun, élus et population, de rappeler son attachement à nos communes de France : samedi 19 septembre à 11h devant le marché couvert de Bourg-en-Bresse.
Vous pouvez aussi signer la pétition de l’Association des Maires de France pour la défense de toutes les communes de France : https://www.change.org/p/l-appel-du-19-septembre-pour-toutes-les-communes-de-france