- Xavier BRETON, député de l'Ain - http://www.xavierbreton.fr -

“l’Ain, une terre de talents et d’excellence” par Xavier Breton -La Revue Parlementaire

Publié par Xavier BRETON le 14 avril 2016 à 11 h 54 min dans la catégorie Actualités | Pas de commentaire

L’Ain est un territoire riche de nombreux atouts. Sa position géographique privilégiée constitue une des clés de sa réussite. Le développement des infrastructures de communication, autoroutières, ferroviaires et la proximité des métropoles et des aéroports de Lyon et Genève ont largement participé au développement économique du département de l’Ain. Etre au cœur d’une région dynamique et riche nous a considérablement renforcés. Pour autant, notre situation actuelle de premier département industriel de France est due à la formidable capacité des habitants de l’Ain à entreprendre, à développer leur activité, à investir sur l’avenir et innover sans cesse.

Nous comptons ainsi un tissu de grandes et petites entreprises très fort et très diversifié, notamment dans le bassin de vie de Bourg-en-Bresse avec des secteurs très performants comme la filière véhicules industriels, la mécanique, la métallurgie et l’agro-alimentaire. L’agriculture est aussi très présente et elle est essentielle à nos territoires. L’Ain est une terre de talents et d’excellence ! De nombreuses AOC irriguent nos territoires : la Volaille de Bresse, le Beurre et la Crème de Bresse, les Vins du Bugey, le Comté, les poissons de la Dombes… Véritable atout touristique, nos produits du terroir rayonnent et ils contribuent à notre renommée gastronomique.

C’est ainsi une des particularités de notre département : assurer un développement fort tout en préservant nos traditions et en maintenant un équilibre entre ruralité et modernité.

Dans l’Ain, notre première richesse est d’abord humaine. Je tiens ainsi à saluer le travail et l’énergie apportée par tous les acteurs économiques et sociaux et à souligner l’importance de la vie associative culturelle, sportive dans toutes nos communes. Notre département peut être fier de cette volonté sans cesse partagée de liens entre tous et de moments de convivialité. Chaque jour nous construisons notre histoire commune.

Aujourd’hui, dans un contexte d’évolution profonde, nous pouvons nous interroger sur la place des pays de l’Ain (Bresse, Revermont, Bugey, Dombes, pays de Gex…) par rapport aux grandes régions et métropoles.

L’Ain est un territoire d’équilibre qui ne se retrouve pas dans les logiques de concentration et de déshumanisation qui dominent aujourd’hui le monde de l’économie ou celui de l’administration. Loin de se laisser enfermer dans des visions technocratiques uniformisées et standardisées, les pays de l’Ain entendent poursuivre leur développement sans renoncer à leur qualité de vie et à tout ce qui fait leur fierté.

Xavier BRETON

Député de l’Ain

Conseiller régional Auvergne – Rhône-Alpes

 


Article imprimé depuis le site : Xavier BRETON, député de l'Ain: http://www.xavierbreton.fr

Lien Web de l'article: http://www.xavierbreton.fr/lain-une-terre-de-talents-et-dexcellence-par-xavier-breton-la-revue-parlementaire/

© 2012 - Xavier BRETON - Député de la 1ère circonscription de l'Ain - Tous droits réservés