la Proposition de loi de Xavier Breton pour une Ethique de l’urgence a été adoptée!

Auteur :
| | Envoyer cet article par courriel | Imprimer cet article |

25 juin 2020 : Examen en séance publique de la proposition de loi pour une éthique de l’urgence
M. Xavier Breton ©assemblée nationale 2020

La proposition de loi de Xavier Breton a été adoptée hier en séance publique à l’Assemblée nationale !
 
Soutenue par une cinquantaine de députés, cette proposition de loi a été l’objet de plusieurs auditions afin d’entendre notamment des universitaires, des médecins, des philosophes, les représentants du CCNE (Comité consultatif national d’éthique), la fédération des Directeurs d’EHPAD, des chefs de service SAMU,…
 

Des aînés séparés de leur famille, des personnes en situation de précarité isolées, des funérailles réduites au strict minimum… Toutes ces lignes rouges ont été franchies avec la crise du covid-19. Elles vont laisser des séquelles et des traumatismes durant de longues années au sein de notre société.

Les circonstances exceptionnelles que nous connaissons ne doivent en aucune manière légitimer des pratiques contraires à nos valeurs.
Pour empêcher le franchissement de nouvelles lignes rouges à l’avenir, il est indispensable de prévoir un « filtre » éthique sur toutes les mesures prises en période d’état d’urgence sanitaire et qui soulèvent des problèmes éthiques et des questions de société.

C’est ce que prévoit cette proposition de loi pour une «éthique de l’urgence» Lire la proposition de loi : PPL Ethique de l’urgence Xavier Breton
 
Extraits :
  • « Nul ne pourra faire le compte des personnes âgées qui ne seront pas mortes de l’épidémie mais qui seront décédées de chagrin, dans un sentiment d’abandon, privées de tout contact familial, amical et spirituel. Beaucoup de personnes âgées se sont senties perdues, sans repère, loin de tout visage connu. Cette décision d’isolement total a privé beaucoup d’entre elles d’un accompagnement en fin de vie, d’une mort apaisée et entourée du cercle familial. »
  • « Depuis quelques semaines, se pose une question lancinante : cette crise a t elle conduit à trier les patients ? »

A lire aussi

Ajouter un commentaire

 

QR Code Business Card
QR Code Business Card