- Xavier BRETON, député de l'Ain - http://www.xavierbreton.fr -

La lutte contre l’illettrisme déclarée Grande Cause Nationale 2013

L’évolution de l’illettrisme en France est un véritable fléau qu’il faut absolument combattre.

Début 2011, j’avais lancé une initiative importante visant à faire de la lutte contre l’échec scolaire une Grande Cause Nationale. A la suite de cette proposition de loi, il a semblé plus efficace de cibler les efforts dans la lutte contre l’illettrisme. Un comité de soutien réunissant plus de 200 membres s’est ainsi constitué. Une mobilisation nationale prenait forme. Elle traduisait la volonté de combattre l’illettrisme, responsable de réelles difficultés d’insertion sociale et professionnelle pour de nombreux adultes.

Il faut aussi souligner tout le travail accompli depuis des années par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, ainsi que par le collectif des organisations nationales en vue de cette reconnaissance.

Je continuerai bien entendu tout au long de cette année à m’investir dans la lutte contre l’illettrisme, notamment à l’Assemblée nationale en tant que Vice-Président du Groupe d’études sur l’illettrisme.

Je suis donc particulièrement heureux de cette labellisation « Grande Cause Nationale » qui représente une étape importante.

Je reste néanmoins encore plus que jamais engagé et particulièrement vigilant à l’égard du projet de loi sur la refondation de l’Ecole, car la première priorité pour vaincre l’illettrisme est d’assurer l’apprentissage des fondamentaux à l’école primaire.