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Incidents dans les écoles lors de la minute de silence…Il est temps d’agir!

Publié par Xavier BRETON le 21 janvier 2015 à 12 h 33 min dans la catégorie Actualités | Pas de commentaire

Soucieux que les valeurs essentielles de notre pays soient enfin transmises dans les écoles et que les incidents inacceptables ne soient pas laissés sans suite, je suis intervenu lors de la séance de questions au Gouvernement mardi 19 janvier et j’ai demandé à la Ministre de l’Education nationale les mesures qu’elle entendait prendre.

Question de Xavier BRETON:

Madame la Ministre de l’Education Nationale,

“Notre pays vient d’être confronté à un terrible défi : ce sont nos valeurs essentielles qui ont été attaquées, et ce sont ces valeurs que nos compatriotes ont défendu par leur mobilisation exceptionnelle.
La défense de ces valeurs passe aussi par l’école.
Nous avons tous été très choqués par les incidents qui sont venus perturber les minutes de silence dans de trop nombreux établissements scolaires. Et nous voulons redire à cette occasion tout notre soutien aux enseignants qui ont été confrontés à ces provocations.
Madame la Ministre, la semaine dernière, vous vous étiez engagée ici même à ce que des sanctions soient prises. Pouvez-vous aujourd’hui nous indiquer avec précision, quelles sanctions ont été appliquées et quelles suites ont été données, notamment auprès des parents, car nous sommes particulièrement attachés à la responsabilité des familles.
Au-delà de ces incidents, c’est aussi la question de la transmission des valeurs de notre pays qui est posée à notre République.
Depuis trop longtemps, les notions d’effort, de mérite, et d’autorité ont été dévalorisées, voire même contestées.
Ainsi, au moment de la loi Peillon, dite de refondation de l’école, la proposition du groupe UMP d’inscrire les notions de « goût de l’effort » et de « respect de l’autorité » avait été rejetée.
Ces derniers mois de nombreuses mesures sont trop souvent allées à l’encontre de ces valeurs : la suppression des bourses au mérite, l’extinction du programme d’internats d’excellence, l’abrogation de la loi luttant contre l’absentéisme scolaire ou, tout récemment encore, la volonté de supprimer les notes pour, soi-disant, ne pas traumatiser les élèves.
Alors, Madame la Ministre, quelles mesures concrètes comptez-vous prendre pour promouvoir auprès de notre jeunesse les valeurs d’effort, de mérite et d’autorité et pour assurer la transmission des valeurs essentielles de notre pays ?”

Réponse de Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Education nationale:

“Comme je vous l’ai dit la semaine dernière, un certain nombre d’incidents ont en effet eu lieu dans les établissements scolaires, à l’occasion de la minute de silence ou des discussions engagées après les événements tragiques d’il y a dix jours.
Aucun de ces incidents n’a été laissé sans suites. Des sanctions ont été prises. Je me suis d’ailleurs rendue vendredi après-midi dans un lycée à Châteauroux, où un incident grave, une agression, avait eu lieu. Je peux donc me faire l’écho des mesures précises prises par la direction de l’établissement à notre demande. Sanctions disciplinaires, d’abord : un conseil de discipline a été convoqué, en présence des parents. Sanctions judiciaires, ensuite : le dossier a été transmis à la justice, et les trois auteurs de l’agression ont été placés sous contrôle judiciaire. Enfin, bien sûr, des suites éducatives, pédagogiques, seront données : les établissements scolaires en ont besoin, car la vie continue après ces incidents. Il est important pour l’ensemble des élèves, pour ceux qui sont mis en cause comme pour les autres qui assistent à ces incidents, que des échanges aient lieu, qu’un dialogue soit noué, afin de leur apprendre la vie en commun : je pense que nous serons d’accord sur ce point.
Oui, nous devons renforcer les moyens des enseignants et des établissements pour faire respecter les règles, l’autorité : j’annoncerai dans quelques jours des mesures en ce sens. Oui, l’école est un lieu particulier : il s’agit d’y faire respecter les règles, mais aussi d’apprendre aux élèves à vivre ensemble, dans un cadre bien particulier, en laissant de côté les différences et en faisant prévaloir la laïcité. Nous devons donc former les enseignants, leur donner des moyens pour cela.”


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