Frelon asiatique : quels moyens l’Etat entend mobiliser pour assurer la destruction de cette espèce nuisible?

Auteur :
| | Envoyer cet article par courriel | Imprimer cet article |

Soucieux de poursuivre la défense de la filière apicole, je viens d’interroger le Ministre de l’Agriculture sur la lutte contre le frelon asiatique, véritable fléau dans nos départements.
“En quelques années, le frelon asiatique a envahi un grand nombre de départements français. Ainsi plus de 2000 nids ont été recensés en 2010 dans 39 départements. Or, le frelon asiatique représente un danger majeur pour les abeilles dont il décime les ruches, mais aussi pour la sécurité des personnes.
L’annonce par les Ministres de l’agriculture et de l’écologie du classement du frelon asiatique en « espèce exotique envahissante » et « nuisible » est une évolution positive. Ce classement était attendu par les apiculteurs, qui font face à une surmortalité des abeilles dont l’origine est par ailleurs multi-factorielle. On sait aujourd’hui combien il est essentiel de protéger les abeilles et leur mission de pollinisation.
Ce classement devrait permettre à l’État d’accompagner les actions menées par les collectivités territoriales ou les particuliers. Il est notamment question de la destruction des nids et de l’installation de pièges.
Je demande donc quels moyens l’Etat entend mobiliser pour assurer la destruction de cette espèce nuisible et selon quelles modalités pratiques cette lutte pourra être organisée localement.”

A lire aussi

Ajouter un commentaire

 

QR Code Business Card
QR Code Business Card