- Xavier BRETON, député de l'Ain - http://www.xavierbreton.fr -

En hommage à Jean Pépin

jean pépin [1]

J’ai appris avec beaucoup de tristesse le décès de Jean Pépin ce dimanche 3 mai.

Avec lui, le département de l’Ain perd un de ses grands serviteurs.

Jean Pépin avait une conception extrêmement exigeante de l’action publique qui le conduisait à se mettre véritablement au service des habitants du canton de Saint-Trivier-de-Courtes et du département de l’Ain.

Son engagement personnel sans concession et son activité infatigable avaient pour seule ambition le développement de la Bresse et des pays de l’Ain qu’il aimait tant. Ses différents mandats ont ainsi été marqués par de nombreuses réalisations d’envergure, créatrices d’activités et d’emplois.

Cette passion pour les territoires l’avait conduit à être désigné, au Sénat, rapporteur spécial du budget de l’aménagement du territoire.

Fervent défenseur de la décentralisation, Jean Pépin se méfiait alors des solutions toutes faites imposées par la technocratie et défendait avec vigueur la place du monde rural et le rôle des élus locaux.

Je garderai toujours de Jean Pépin le souvenir d’un homme attaché à tous les territoires et attentif à chaque citoyen, qui faisait honneur à la démocratie et à l’action publique.

A sa femme, à sa famille, à ses proches, à toutes celles et ceux qui ont œuvré à ses côtés, j’adresse mes sincères condoléances.

Xavier Breton