- Xavier BRETON, député de l'Ain - http://www.xavierbreton.fr -

Eclairage sur mes réponses au questionnaire de Voix de l’Ain

Publié par Xavier BRETON le 18 mai 2012 à 21 h 33 min dans la catégorie Actualités | Pas de commentaire

 

L’hebdomadaire La Voix de l’Ain a adressé à chaque candidat aux élections législatives des 10 et 17 juin prochains dans la 1èrecirconscription de l’Ain un questionnaire où nous devions répondre par « oui ou Pour » ou « non ou Contre ».

 Vous trouverez ci-dessous un éclairage complémentaire à celui-ci.

 Vous en souhaitant bonne lecture et restant à votre écoute,

 Xavier BRETON

 1. LGV Rhin-Rhône : faites-vous de la réalisation de ce dossier une priorité de votre mandat ?

 NON

 Le suivi du dossier a toujours été une priorité de mon mandat.

 Je me suis attaché à travailler de concert avec les élus (parlementaires, élus locaux) et les associations sur ce sujet et de faire des points réguliers sur cette question avec tous les acteurs concernés. Il est important de s’unir pour faire entendre notre voix sur ces sujets.

 La réalisation du projet ne me paraît pourtant pas prioritaire. En effet, le projet ne me semble pas suffisamment abouti autant d’un point de vue financier que technique.

 2. Faut-il réglementer les implantations de surfaces commerciales de – de 1000 m2 ?

 OUI

 Les implantations doivent répondre aux exigences d’aménagement du territoire.

Lors des débats en séance publique sur la loi de modernisation de l’économie (LME), le secrétaire d’État chargé de l’industrie et de la consommation s’était engagé en séance publique à « travailler à la convergence du droit de l’urbanisme et du droit de l’urbanisme commercial et [à] revenir devant [le Parlement] dans les six mois avec un texte permettant de réformer de manière définitive le droit de l’urbanisme commercial ». C’était en 2008. Pourtant, aucun texte n’a été proposé par le Gouvernement. C’est la raison pour laquelle la majorité parlementaire a déposé une proposition de loi relative à l’urbanisme commercial, et ce, après avoir mené une concertation avec les élus et avec les professionnels du secteur.

Le périmètre retenu est l’intercommunalité, dans sa dimension de bassin de vie, à l’échelle la plus pertinente possible. Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) sera le document maître en matière d’urbanisme commercial. C’est à lui qu’il reviendra de déterminer les localisations préférentielles des commerces, pour répondre à des objectifs d’aménagement du territoire : revitalisation des centres-villes, cohérence entre les commerces, les transports et la maîtrise des flux, consommation économe de l’espace et protection de l’environnement et des paysages.

 3. Pour ou contre le travail du dimanche ?

 CONTRE

 Le repos dominical n’est pas un vain mot et il ne s’agit pas seulement de se « reposer »…il est question de permettre à chacun d’entre nous de poursuivre des activités gratuites, non marchandes, de consacrer du temps à ses proches, à une association, à un club…

Alors que l’absence de repères personnels et sociétaux est de plus en plus cruelle, nous devons préserver ces moments de fraternité qui donnent tout son sens à la vie.

4. Pour ou contre le vote des étrangers dans les élections locales ?

CONTRE

Je suis contre le droit de vote pour les étrangers non communautaires aux élections locales.

La citoyenneté est indissociable de la nationalité. C’est une question de cohésion nationale et un moyen de lutter contre toutes les tentations communautaires.

5. A combien faut-il limiter le nombre de mandats exécutifs des députés ?

1 mandat

Il me semble important qu’un parlementaire ne puisse conserver qu’un seul mandat local afin qu’il ne soit pas uniquement un législateur déconnecté des réalités et des difficultés du terrain.

Le parlementaire ne pourrait donc exercer cette responsabilité qu’avec soit celle de maire, soit celle de conseiller régional ou général ou soit avec celle de président d’une intercommunalité.

6. Faut-il interdire les forages pétroliers et l’exploitation du gaz de schiste ?

OUI 

La loi du 13 juillet 2011 pose le principe de l’interdiction de la fracturation hydraulique pour la recherche de gaz de schiste.

Article imprimé depuis le site : Xavier BRETON, député de l'Ain: http://www.xavierbreton.fr

Lien Web de l'article: http://www.xavierbreton.fr/eclairage-sur-mes-reponses-au-questionnaire-de-voix-de-lain/

© 2012 - Xavier BRETON - Député de la 1ère circonscription de l'Ain - Tous droits réservés