Du concret pour la Ruralité !

Auteur :
| | Envoyer cet article par courriel | Imprimer cet article |

La France est riche de la diversité de ses territoires et notre circonscription illustre parfaitement cette variété.
Bourg, Bresse, Revermont… Ville, Villages, Communes centres… autant d’entités assurant l’équilibre d’un territoire ancré sur des valeurs solides, un territoire capable de s’adapter pour se développer, un territoire à l’ouverture d’esprit reconnue, un territoire que je soutiens chaque jour, en tant que député, à l’Assemblée Nationale et sur le terrain.

ain bresse

Très récemment, deux propositions de loi en faveur des territoires ruraux ont été déposées.

Je leur apporte mon appui sans réserve et vous en livre trois mesures qui me paraissent à la fois essentielles et empreintes de bon sens.

La première part du constat que les normes juridiques qui s’imposent à tous, en France, sont souvent rédigées avec comme repère, les conditions de vie et les moyens en milieu urbain.
Or, il est fréquent que les mesures règlementaires, prises pour l’application d’une loi, soient impossibles à mettre en oeuvre en milieu rural, du fait de leur disproportion.
Le texte prévoit donc, dans certains cas, notamment sous la responsabilité des collectivités territoriales, d’adopter des mesures de substitution adaptées et proportionnées répondant aux objectifs poursuivis par la loi.

La seconde a pour objectif de valoriser l’économie locale dans le cadre des marchés publics en donnant priorité, en cas d’égalité, aux entreprises locales.
On peut facilement imaginer l’intérêt d’une telle mesure, par exemple, pour l’approvisionnement des cantines dans le cadre de filières locales.

La troisième, et c’est un sujet crucial, concerne le niveau d’équipement médical.
Une série de mesures qui touchent au nombre d’étudiants en médecine, à leur parcours en zone rurale, à l’incitation à l’installation, à l’organisation des services médicaux…visent à améliorer le service médical et à le rendre égal quel que soit le lieu de résidence.

Il me semble indispensable, pour les 20% de Français vivant en milieu rural, que ces textes soient adoptés.

Ils seront, pour moi, une priorité.

C’est dans le pragmatisme des situations, dans la justesse des décisions et dans l’efficacité des réalisations que j’ai axé mon action depuis 5 ans et que je m’engage à continuer à oeuvrer inlassablement …au service de tous !

A lire aussi

Ajouter un commentaire

 

QR Code Business Card
QR Code Business Card