- Xavier BRETON, député de l'Ain - http://www.xavierbreton.fr -

Don de jours de repos ou de congés au bénéfice des aidants familiaux.

Publié par Xavier BRETON le 8 décembre 2017 à 16 h 27 min dans la catégorie Actualités | Pas de commentaire

etre-aidant [1]

La proposition de loi de mon collègue Paul Christophe que j’avais cosignée a été adoptée hier à l’Assemblée nationale en 1ère lecture.

Conscients des difficultés et de la fatigue parfois très grande que peuvent rencontrer les aidants familiaux, cette nouvelle loi va permettre de combler certaines lacunes des dispositifs d’aide actuels : comme  le droit au répit qui se heurte à la question des modes d’accueil et du nombre très insuffisant de lits temporaires, ou le congé du proche aidant qui entraîne une perte de salaire.

Les aidants familiaux s’occupant « d’une personne atteinte d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité » pourront désormais bénéficier du dispositif mis en place en 2014 pour les parents d’un enfant gravement malade.

Ainsi, un salarié peut, à sa demande et en accord avec l’employeur, renoncer à tout ou partie de ses jours de repos non pris ou à une partie de ses jours de congés. Le salarié bénéficiaire des jours cédés ne perd aucun droit en contrepartie : il bénéficie du maintien de sa rémunération et de son ancienneté ainsi que de tout autre avantage acquis.

Loin de régler tous les problèmes liés à la grande perte d’autonomie, il s’agit cependant d’une évolution généreuse qui renforce la solidarité autour des proches touchés par de graves épreuves et qui permet des solutions concrètes, utiles et attendues. Permettre cette présence essentielle autour de proches sans aggraver les sacrifices que ce dévouement implique est également une reconnaissance de la valeur des aidants.


Article imprimé depuis le site : Xavier BRETON, député de l'Ain: http://www.xavierbreton.fr

Lien Web de l'article: http://www.xavierbreton.fr/don-de-jours-de-repos-ou-de-conges-au-benefice-des-aidants-familiaux/

Liens Web dans cet article :

[1] Image: http://www.xavierbreton.fr/fichiers/2017/12/etre-aidant.jpg

© 2012 - Xavier BRETON - Député de la 1ère circonscription de l'Ain - Tous droits réservés