- Xavier BRETON, député de l'Ain - http://www.xavierbreton.fr -

Déplacements à Bruxelles et La Haye pour la Mission parlementaire sur les moyens de Daech

Publié par Xavier BRETON le 15 avril 2016 à 18 h 58 min dans la catégorie Actualités | Pas de commentaire

Dans le cadre de la Mission d’information sur les moyens de Daech, nous assurons un déplacement à Bruxelles et La Haye du 18 au 20 avril.

Le programme à Bruxelles permettra essentiellement d’aborder les questions de financement et les enjeux liés aux migrations. Ainsi, il est prévu une rencontre avec la Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF) ainsi qu’avec le département « financement de l’Etat et des marchés financiers » du service public fédéral belge.

Cet entretien avec le CTIF vise à appréhender l’état de la coopération internationale en matière d’échange de renseignement, de prévention et de lutte contre les financements d’organisations terroristes. Il vise également à connaître l’analyse des services belges à partir de l’ensemble des informations dont ils ont connaissance s’agissant des modes de financement du terrorisme, des schémas en place, de la participation de fonds belges et européens et de la complicité éventuelle, passive ou active, d’établissements belges et européen. Le rôle principal de la CTIF est d’analyser les informations qu’elle reçoit et, en cas d’indice sérieux de blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme, de les transmettre au procureur du roi ou au procureur fédéral. Elle peut aussi s’opposer pour une durée de 5 jours à l’exécution d’une opération qu’elle soupçonne liée au blanchiment de capitaux ou au financement du terrorisme et peut demander au procureur du roi ou au procureur fédéral qu’ils prolongent cette opposition.

D’autres rendez-vous auront lieu avec l’Organisation mondiale des douanes et l’administration générale des douanes belges : le directeur de l’administration Enquête et Recherche et le coordonnateur terrorisme, gestion des groupes cible, gestion des risques.

Mercredi à La Haye, nous aurons des entretiens à Europol ainsi qu’une visite du centre anti-terrorisme et de la Task-force spécifique aux attentats en France. Les Pays-Bas assurant la Présidence de l’Union Européenne, la co-présidence du Forum de lutte contre le terrorisme et intervenant militairement dans le cadre de la coalition, nous rencontrerons l’Ambassadeur néerlandais en charge de la lutte contre le terrorisme au Ministère des Affaires étrangères.

Xavier BRETON


Article imprimé depuis le site : Xavier BRETON, député de l'Ain: http://www.xavierbreton.fr

Lien Web de l'article: http://www.xavierbreton.fr/deplacements-a-bruxelles-et-la-haye-pour-la-mission-parlementaire-sur-les-moyens-de-daech/

© 2012 - Xavier BRETON - Député de la 1ère circonscription de l'Ain - Tous droits réservés