baisse des recettes fiscales de l’Etat : le Gouvernement est t-il sincère ?

Auteur :
| | Envoyer cet article par courriel | Imprimer cet article |

Le Gouvernement annonce une révision à la baisse des recettes fiscales de l’Etat.
Cette révision démontre les limites de l’effort fiscal imposé par le Gouvernement : trop d’impôts tue l’impôt.
Elle pose aussi la question de la sincérité des prévisions présentées. Rien ne peut expliquer en effet, que les recettes liées à l’IR soient en diminution de 1,8Md€ dans la mesure où toutes les données étaient connues de l’administration à la date de présentation du budget.
Si nous ne pouvons que nous réjouir des économies réalisées sur la charge de la dette, notons que les dépenses de l’Etat demeurent de 2,3Mds€ supérieures à celles exécutées en 2012.
Enfin, cette annonce pose une question de méthode et de gouvernance. Elle remet en cause la politique du Gouvernement consistant à ne présenter au Parlement qu’une seule loi de finances rectificative par an, dénaturant de fait la qualité du contrôle parlementaire.
Voilà pourquoi nous demandons que dès 2014 l’exécution des comptes de l’année en cours fasse l’objet d’une procédure de suivi rigoureux avec toute la transparence nécessaire.

A lire aussi

Ajouter un commentaire

 

QR Code Business Card
QR Code Business Card

Warning: Unknown: open(/var/lib/php5/sessions/sess_c425136eca5f590e5bc3c1b67a6498fa, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/lib/php5/sessions) in Unknown on line 0