L’attaque des talibans dont a été victime la jeune Malala, le 9 octobre dernier, est intervenue 2 jours avant la tenue de la toute première Journée internationale des Filles proclamée par l’ONU.
Son retentissement au Pakistan a été considérable et semble contribuer à une véritable prise de conscience du droit à l’éducation des jeunes filles, en faveur duquel militait Malala.
Mais, à l’heure où 75 millions de fillettes et jeunes filles restent privées d’école dans le monde (1 fille sur 3 dans certaines régions du globe), il est urgent que l’opinion publique mondiale réalise que l’enjeu de l’éducation féminine s’étend bien au-delà des zones dominées par les talibans.
Dans cette perspective, j’ai souhaité cosigner la tribune de ma collègue Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam proposant au Comité Nobel la nomination de Malala pour le prochain Prix Nobel de la Paix.
La tribune a été publiée ce matin dans l’Express et elle rassemble 150 parlementaires de toutes sensibilités politiques :
Pour lire la tribune, cliquez sur le lien ci-après:
Appel pour la nomination de Malala