- Xavier BRETON, député de l'Ain - http://www.xavierbreton.fr -

Alzheimer et déremboursement de certains médicaments, Xavier Breton alerte le Gouvernement

Publié par Xavier BRETON le 28 juin 2018 à 16 h 45 min dans la catégorie Actualités | Pas de commentaire

alzheimer-agnes-buzyn-confirme-le-deremboursement-des-medicaments [1]Le déremboursement de certains médicaments prescrits dans le cadre de la maladie d’Alzheimer suscite des inquiétudes. Aussi, Xavier Breton a interrogé la Ministre de la Santé sur les intentions du Gouvernement pour améliorer le diagnostic, le suivi et l’accompagnement des malades ainsi que la recherche sur cette maladie.

Retrouvez ici le texte de sa Question écrite :

« Xavier Breton attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l’annonce faite du déremboursement total à partir du 4 août des médicaments prescrits dans le cadre de la maladie d’Alzheimer.

Cette mesure de déremboursement concerne quatre médicaments et leurs génériques dont les traitements étaient jusqu’ici pris en charge à hauteur de 15% par l’Assurance Maladie.

Cette décision émane des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) estimant que le service médical rendu de ces médicaments et de leurs génériques était insuffisant. Cette mesure a suscité la consternation des familles et des principales associations de patients. Elles l’estiment inadaptée et infondée.

De même, près de 200 médecins ont contesté, par une lettre ouverte, la validité de l’évaluation de la HAS à propos de ce déremboursement. Ces neurologues, gériatres et psychiatres des 28 Centres mémoire de ressources et de recherche pour la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (CMRR) de France et neuf sociétés savantes ont demandé de revenir sur cette décision qui dessert la prise en soins actuelle et future des malades en étant susceptible d’altérer la confiance que portent les patients, leurs familles et les professionnels dans les processus de décision en matière de santé.

Cette décision n’est accompagnée d’aucune annonce de moyens supplémentaires au bénéfice de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Il n’est prévu aucune mesure pour le développement des structures pas plus que de mise en place de dispositifs pour le répit des aidants.

Aussi Xavier Breton demande ce que prévoit le Gouvernement pour améliorer le diagnostic, le suivi et l’accompagnement des malades ainsi que la recherche sur cette maladie. »

 


Article imprimé depuis le site : Xavier BRETON, député de l'Ain: http://www.xavierbreton.fr

Lien Web de l'article: http://www.xavierbreton.fr/alzheimer-et-deremboursement-de-certains-medicaments-xavier-breton-alerte-le-gouvernement/

Liens Web dans cet article :

[1] Image: http://www.xavierbreton.fr/fichiers/2018/06/alzheimer-agnes-buzyn-confirme-le-deremboursement-des-medicaments.jpg

© 2012 - Xavier BRETON - Député de la 1ère circonscription de l'Ain - Tous droits réservés