- Xavier BRETON, député de l'Ain - http://www.xavierbreton.fr -

Adoption : Attentes et Craintes

Publié par Xavier BRETON le 4 novembre 2016 à 15 h 44 min dans la catégorie Actualités | Pas de commentaire

adoption21 [1]
Je viens d’interroger dans une question écrite Mme la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes sur les craintes que suscite le rapprochement entre l’AFA (Agence française de l’adoption) et le GIPED (Groupement d’intérêt public de l’enfance en danger).

Il semble en effet que toutes les conséquences de ce rapprochement n’aient pas été identifiées en amont. Toutes les procédures d’adoption internationale auxquelles l’AFA est partie seront ainsi suspendues, voire annulées, quel que soit leur état d’avancement.

Il est à craindre que l’accréditation de la nouvelle entité juridique prenne plusieurs mois, voire des années dans certains pays, et même que certains choisissent simplement de ne pas accréditer ce nouvel organisme. Aucune solution ne semble avoir été trouvée pour cette période transitoire par les ministères concernés.

Cette situation risque aussi de conduire de nombreuses familles dans l’impasse et de causer des dégâts psychologiques chez les centaines d’enfants qui ont déjà pu rencontrer leurs parents et qui ont été parfois préparés à l’adoption.

Qu’a prévu le Gouvernement pour assurer la finalisation des projets d’adoption en cours et pour rassurer les familles adoptantes qui sont dans l’angoisse et prendre en compte l’attente des enfants ? Nous attendons avec impatience la réponse du Gouvernement.


Article imprimé depuis le site : Xavier BRETON, député de l'Ain: http://www.xavierbreton.fr

Lien Web de l'article: http://www.xavierbreton.fr/adoption-attentes-et-craintes/

Liens Web dans cet article :

[1] Image: http://www.xavierbreton.fr/fichiers/2016/11/adoption21.jpg

© 2012 - Xavier BRETON - Député de la 1ère circonscription de l'Ain - Tous droits réservés