Adoption : Attentes et Craintes

Auteur :
| | Envoyer cet article par courriel | Imprimer cet article |

adoption21
Je viens d’interroger dans une question écrite Mme la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes sur les craintes que suscite le rapprochement entre l’AFA (Agence française de l’adoption) et le GIPED (Groupement d’intérêt public de l’enfance en danger).

Il semble en effet que toutes les conséquences de ce rapprochement n’aient pas été identifiées en amont. Toutes les procédures d’adoption internationale auxquelles l’AFA est partie seront ainsi suspendues, voire annulées, quel que soit leur état d’avancement.

Il est à craindre que l’accréditation de la nouvelle entité juridique prenne plusieurs mois, voire des années dans certains pays, et même que certains choisissent simplement de ne pas accréditer ce nouvel organisme. Aucune solution ne semble avoir été trouvée pour cette période transitoire par les ministères concernés.

Cette situation risque aussi de conduire de nombreuses familles dans l’impasse et de causer des dégâts psychologiques chez les centaines d’enfants qui ont déjà pu rencontrer leurs parents et qui ont été parfois préparés à l’adoption.

Qu’a prévu le Gouvernement pour assurer la finalisation des projets d’adoption en cours et pour rassurer les familles adoptantes qui sont dans l’angoisse et prendre en compte l’attente des enfants ? Nous attendons avec impatience la réponse du Gouvernement.

A lire aussi

Ajouter un commentaire

 

QR Code Business Card
QR Code Business Card