Fidèle à son engagement sur les questions d’éducation et de réussite scolaire pour tous les élèves, Xavier BRETON a été nommé récemment au Conseil Supérieur des Programmes scolaires.
Il participait hier à une « réunion-charnière » de cette instance indépendante placée auprès du Ministre de l’Education nationale.
La préparation du rapport d’activité a tout d’abord permis de faire le point sur les missions du Conseil Supérieur des Programmes :
- Le socle commun et les programmes scolaires,
- Les épreuves des examens nationaux,
- Les concours de recrutement des enseignants.
Le rapport d’activité devrait être présenté et publié courant avril.
Les membres du Conseil Supérieur des Programmes ont ensuite débattu des chantiers sur lesquels ils pourront travailler au cours des prochains mois : évaluation des programmes récemment adoptés, formation des enseignants, évolution des programmes des lycées, etc..
Pour Xavier BRETON « l’école est le premier lieu de réussite personnelle et collective. Elle doit en effet aider chacun à trouver sa place dans la société et elle doit aussi permettre à notre Nation toute entière d’assurer son avenir et son développement. L’enjeu est essentiel et la définition des programmes scolaires revêt une importance toute particulière dans ce cadre ».