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80 km/h : un problème de méthode

Publié par Xavier BRETON le 9 janvier 2018 à 16 h 26 min dans la catégorie Actualités | Pas de commentaire

photo2 version def Annonce web LCP 10.01.18 pr XB [1]En 15 ans, le nombre de tués sur les routes a diminué de près de 50% en France (passant de 7 634 morts en 2000 à 3 616 en 2015). L’année de la prévention routière comme grande cause nationale suivie d’évolutions législatives importantes, auxquelles mon prédécesseur Jean-Michel Bertrand avait contribué activement, ont permis de renforcer la sécurité sur nos routes, de transformer en profondeur les comportements au volant et de réduire considérablement le nombre de victimes.

Après des années de résultats très encourageants, on constate un relâchement depuis deux ans et des chiffres qui repartent à la hausse. Ainsi, 281 personnes sont décédées en novembre 2017, soit +8.9% par rapport au mois de novembre 2016.

Plusieurs facteurs rentrent en jeu et peuvent expliquer cette évolution.

La sécurité routière est une priorité et il faut en effet des mesures permettant d’épargner des vies. Encore faut-il que les mesures envisagées soient efficaces. Pour cela, il me semble essentiel qu’elles soient justes, qu’elles correspondent à la réalité de l’accidentologie et qu’elles soient acceptées par la population.

Le gouvernement vient notamment d’annoncer la réduction de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires bidirectionnelles.  Or, nous pouvons nous interroger sur la méthode utilisée pour l’annoncer.

Je viens ainsi d’alerter le Ministre de l’intérieur, par le biais d’une Question publiée aujourd’hui au Journal Officiel sur l’expérimentation de la limitation de vitesse à 80km/h menée pendant deux ans sur 3 routes départementales. Cette expérimentation a pris fin à l’été 2017 et à ce jour, aucun bilan officiel n’a été communiqué. Or, il me paraît indispensable que toute la transparence soit faite sur les conclusions de cette première expérience avant qu’une décision ne soit prise…d’autant que certains tronçons de ces 3 routes auraient été aménagés et sécurisés pendant l’expérimentation, ce qui pourrait conduire à en fausser les résultats.

Je serai demain l’invité de l’émission Politique Matin sur LCP à 8h30 afin d’échanger sur ce sujet d’actualité qui fait d’ores et déjà beaucoup réagir.

 


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